CONTRAT TERRITORIAL OCCITANIE
Lors de son Assemblée Plénière du 30 Juin 2017, la Région Occitanie a décidé d’engager une nouvelle génération de politiques contractuelles territoriales pour la période 2018-2021, le « Contrat Territorial Occitanie – Pyrénées Méditerranée ».
Le 14 juin 2019, le Contrat Territorial Occitanie Coteaux-Nestes a été signé par la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, le PETR du Pays des Nestes et le PETR du Pays des Coteaux.
Ce contrat a permis d’organiser la mobilisation des dispositifs et moyens financiers des partenaires signataires afin de soutenir la réalisation de projets, sur la base d’une stratégie commune au territoire Coteaux-Nestes .
Sur le territoire du PETR des coteaux le bilan du contrat 2018-2021 a privilégié 4 enjeux :
- l'accompagnement à la structuration de l'espace
- maintenir et développer l'offre de services de proximité
- soutenir la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés
- soutenir le tourisme et encourager sa diversification
55 opérations ont été soutenues avec 16.6M€ investis sur le territoire par les collectivités.
A ce jour, avec l’aide du PETR des Coteaux, 2 communes de notre territoire ont été labellisées "Bourg-Centre" : Castelnau-Magnoac et Tournay et deux communes ont candidaté : Trie-sur-Baïse et Pouyastruc.
La nouvelle génération des politiques contractuelles régionales 2022-2028 : un contrat intégrateur de l'ensemble des politiques et leviers d'action de la région avec une gouvernance participative et conjointe et un contrat PACTE VERT Local.
le CTO 2022-2028 = le pacte vert local avec 6 objectifs territoriaux et 1 objectif transversal.
Les objectifs doivent contribuer substantiellement à au moins l'un des 6 objectifs territoriaux du Pacte Vert et ne nuire à aucun des autres objectifs.
La contractualisation du CTO 2022-2023 avec le PETR du Pays des Coteaux : des objectifs stratégiques partagés avec 8 mesures opérationnelles. Les deux communes de Castelnau-Magnoac et de Tournay ont prolongé leur contrat "Bourg Centre" 2022-2028 ainsi que les deux communes candidates de Trie-sur-Baïse et Pouyastruc.
Pour tout renseignement contactez Jean-Marc CADEAC au 06 31 72 73 97